Objets connectés : Qu’est ce que c’est ? Quels sont les risques ?

objets-connectés-2015

Après le web et les applications mobiles, nous pouvons considérer les objets connectés comme la 3ème génération de l’internet. On comptait en 2009 plus de 2,5 milliards d’objets connectés dans le monde et ce chiffre devrait passer à 30 milliards d’ici 2020.

Un objet connecté est un matériel électronique qui peut communiquer avec un smartphone, une tablette tactile et/ou un ordinateur. Communiquer en ce sens qu’il peut envoyer et recevoir des informations, ceci par le biais d’une liaison sans fil, Bluetooth ou Wifi. L’intérêt principal, c’est l’interactivité, la possibilité de récupérer des informations, ou d’envoyer des statistiques, de créer des règles, etc.

Donc la technologie des objets connectés :

  • s’inscrit dans le phénomène Big Data, qui se réfère aux outils permettant le traitement et l’analyse rapide d’ensembles volumineux de données.
  • repose sur la valorisation économique des données produites et transmises par les utilisateurs.
  • permet d’alimenter des bases de données à des fins de profilage ou de ciblage .

Les domaines d’applications

objets-connectes_infographie3

La santé

Un des grands axes des objets connectés. Il n’est plus nécessaire de se rendre dans une pharmacie ou chez son médecin pour suivre son rythme cardiaque, sa tension, sa masse graisseuse avec un bracelet connecté, une balance ou un tensiomètre. Il vous est aussi offert la possibilité d’effectuer un suivi, soit tout seul en collectant les informations sur le net, soit en collaboration avec un médecin qui pourra ajuster les soins en fonction des résultats obtenus.

Le sport

Avec une montre sportive ou un bracelet connecté, vous pouvez comptabiliser les kilomètres courus -ou marchés-, vous accédez à des statistiques, à votre historique, à vos records, et vous pouvez synchroniser vos résultats sur votre smartphone ou votre tablette, avec souvent un coaching en ligne.

Les loisirs

Avec les montres connectées, on peut recevoir ses email et SMS, des informations en temps réel, accéder à sa musique voire ses photos et vidéos, calculer un itinéraire, etc.

Les transports

Votre téléphone peut maintenant vous indiquer à quelle heure partir pour éviter les bouchons en voiture, vous indiquer le trajet le plus court mais d’autres appareils vous renseigneront aussi sur votre consommation de carburant.

Le milieu professionnel

Le domaine de la logistique sera le secteur qui subira le plus d’évolutions en connectivité. En effet, on peut très bien imaginer avoir une tablette qui nous renseigne sur l’évolution des stocks en temps réel via un container qui donnera directement l’information à la tablette. Egalement, des appareils électroménagers qui communiqueront directement avec le SAV en cas de problème.

La domotique et la sécurité.

C’est un des domaines ou l’aspect concret de cette technologie est déjà le plus présent. On trouve déjà des babyphones équipés de caméras pour surveiller son nourrisson ou des objets qui vous avertissent lorsqu’il y a des mouvements suspects dans votre maison.

Quels sont les risques ?

Le grand risque des objets connectés, outre que vous rendre fainéant, est la sécurité.

En effet, j’en avais déjà parlé dans divers articles notamment sur le Big Data mais qui dit objet connecté dit échange d’informations mais aussi dit stockage des informations sur un serveur distant. Et l’on sait qu’aujourd’hui, l’exploitation de l’information vaut de l’or. Et donc risque d’interception ou de détournement.

Deux chercheurs en sécurité ont prouvé qu’il est possible de prendre le contrôle à distance d’une voiture connectée. Lors d’une expérience, ils ont réussis à pirater le système Uconnect qui équipe certains modèles. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir qu’ils arrivent à controler la radio, les essuis-glasses mais ils démontrent qu’ils peuvent prendre le contrôle du volant, de l’accélérateur et des freins et le véhicule fini sa course dans un fossé.

D’ailleurs, Fiat Chrysler a rappelé 1,4 million de véhicules pour corriger cette faille (article par ici).

Je ferais la même conclusion que pour l’article sur l’article « Vos documents sont-ils en sécurité dans le Cloud » : Les objets connectés sont une belle révolution et pratique mais il faut être conscient du danger sur la sécurité de nos données et surtout savoir rester vigilant, ne pas donner trop vite sa confiance en cette belle technologie.

Source :  fnac, time2marketing, haas-avocats, begeek

Laisser un commentaire